Search open

Pouvoir être actifs!

Un maximum d’activités pratiques, une personne de contact définie ainsi qu’une bonne équipe: voilà ce que les étudiantes et les étudiants attendent des stages externes. Le manque de pratique est une préoccupation majeure lors de l’entrée dans la vie active.

De nombreux clichés circulent à propos de la génération Z. Mais quelles sont les préoccupations et les attentes réelles des jeunes vétérinaires vis-à-vis du monde du travail? La SVS a voulu en avoir le cœur net, raison pour laquelle elle a interrogé des étudiantes et des étudiants des facultés Vetsuisse de Berne et de Zurich ainsi que des vétérinaires en début de carrière. Nous présentons les résultats principaux dans le cadre d’un article en deux parties publié dans les Archives suisses de médecine vétérinaire.

L’enquête a été réalisée en mai et juin 2023. Au total, 308 étudiantes et étudiants de même que 214 vétérinaires des cinq premières années professionnelles (début de carrière) ont participé à l’enquête. Les universitaires étaient âgés en moyenne de 23 ans, les personnes en début de carrière de 29 ans. Dans les deux groupes, environ 90% des personnes interrogées étaient des femmes.


Nous remercions les sponsors suivants des prix à gagner pour leur aimable soutien à l'enquête: Covetrus, PowerMeals et Meiko Heimtierbedarf AG.