Search open

Acheter un chien ou un chat? Oui, mais avec prudence et discernement!

Le commerce de chiens et de chats est en plein essor et les importations sont fréquentes. Il en découle parfois certains problèmes juridiques, en matière de protection des animaux, voire sanitaires, que ce soit pour l’être humain ou pour l’animal lui-même. Faire preuve de prudence et bien planifier avant l’acquisition d’un animal de compagnie permettent de se prémunir contre les mauvaises surprises.

L’année du coronavirus a donné un élan supplémentaire à l’intérêt déjà marqué constaté envers les animaux de compagnie. Les plateformes internet ont par exemple vu une hausse de plus de 90 % des recherches de chiens et de chats. Le rapport annuel de la banque de données nationales pour les chiens Amicus indique pour sa part que le nombre de détenteurs et de détentrices de chiens enregistrés a fait un bond en 2020. Souvent, les animaux sont importés. La Société des Vétérinaires Suisses (SVS) jette un regard foncièrement critique sur le commerce international de chiens et de chats. De son point de vue, l’achat d’un animal à l’étranger est une affaire délicate, car il comporte un certain nombre de risques.

On ne dispose en effet avant l’importation souvent que de peu d’informations sur l’animal, ses conditions de garde ou encore son état de santé. Dans ce contexte, la SVS constate parfois de graves lacunes en termes de protection des animaux: les chiots dont la provenance n’est pas clairement déclarée sont quelquefois issus de systèmes de reproduction en masse. Ces animaux grandissent alors dans un environnement pauvre en stimuli, sont séparés beaucoup trop tôt de leur mère, ne disposent dans le meilleur des cas que d’une protection vaccinale insuffisante et souffrent occasionnellement de maladies infectieuses d’évolution mortelle ou grave, de même que de troubles du comportement. Le manque d’informations accroît en outre le risque notamment d’enfreindre certaines dispositions légales. La SVS en appelle à la responsabilité individuelle des futurs détenteurs de chiens et de chats, pour qu’ils s’informent de manière approfondie sur l’origine des animaux, en particulier avant une importation, de même que sur d’éventuelles problématiques en lien avec l’importation.

En principe, la SVS recommande de n’acquérir d’animaux que d’élevages et de refuges sérieux ou d’organisations de protection des animaux dignes de confiance, autant en Suisse qu’à l’étranger. Le simple achat via internet n’est pas défendable et comporte des risques de taille! Il est essentiel de pouvoir se rendre dans l’élevage avant l’achat, afin de se faire une idée des animaux, y compris de la mère, de même que de la manière dont ils sont détenus. Il en va de même des animaux issus de refuges ou d’organisations de protection des animaux. L’élevage devrait fournir spontanément et de manière transparente les renseignements tels que statut vaccinal, inscriptions éventuelles de pédigrée ou autres informations importantes en matière de santé. Avant d’acheter un animal de compagnie, il conviendrait aussi de réfléchir à l’intégralité de la durée de vie de l’animal, comme par ailleurs de prendre en compte les ressources personnelles et financières (p.ex. situation de vie, budget pour l’alimentation animale et les soins vétérinaires) à long terme.

Informations à jour sur l’achat et l’importation de chiens et de chats
La brochure «Prudence lors de l’achat de chiots!» de la faculté Vetsuisse de l’Université de Zurich informe de l’importance de bien s’informer lors de l’achat d’un chiot. Le document a vu le jour en collaboration avec la section spécialisée de la SVS pour la médecine des petits animaux (SVK-ASMPA). On trouve des informations complémentaires sur les sites de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), de la Protection suisse des animaux (PSA) ou sur le site hundekauf.ch/fr.

Vous souhaitez acquérir un animal de compagnie? Les vétérinaires sont vos professionnels de confiance pour tout conseil dans ce domaine.

Informations complémentaires:
Service-médias SVS, tél 031 307 35 37, media@STOP-SPAM.gstsvs.ch