Search open

«Des soins qualifiés pour les animaux sauvages blessés.»

Igel (iStock.com)

Animaux sauvages

Un suivi professionnel pour les animaux sauvages

Que faire du hérisson malade ou de l’oiseau blessé trouvés dans le jardin? Il existe en Suisse de nombreuses institutions prodiguant des soins aux animaux sauvages en détresse. Cela va des stations hautement professionnalisées incluant des vétérinaires aux petites institutions tenues par des particuliers. Les exigences posées aux stations de soins des animaux sauvages varient fortement d’un canton à l’autre, compte tenu de l’absence d’une base légale nationale relative aux premiers soins à prodiguer aux animaux sauvages affaiblis ou blessés. La SVS s’investit pour la mise en place d’une réglementation uniforme, qui serait tout bénéfice pour la protection et le bien-être des animaux sauvages.

La section spécialisée de la SVS Association suisse de médecine de la faune et des animaux exotiques  a défini les critères essentiels auxquels devraient satisfaire les stations de soins de la faune sauvage de même que les soins médicaux prodigués aux animaux sauvages. Il est notamment question du fait que toute station pour la faune sauvage doit être suivie par un vétérinaire disposant des connaissances de base nécessaires.

Un animal sauvage a besoin d'aide - que faire ?

Les animaux sauvages en bonne santé ne doivent être ni dérangés, ni capturés dans la nature. Si vos suspectez qu’un animal sauvage a besoin d’aide, il est important d’en informer les bons services.

Lire la suite