Organes et commissions
L’organisation de la SVS
Différents organes et commissions assument des tâches stratégiques ou opérationnelles au sein de la SVS.
Leurs compétences sont réglées au niveau des statuts de la SVS.
L’Assemblée des délégués se compose des délégués des sections de la SVS. Elle est convoquée une fois par année et fixe la politique associative de la SVS dans ses grandes lignes.
La Conférence des présidents est l’organe de liaison entre les sections et la SVS. Elle se réunit deux fois par an et elle est composée des présidentes et des présidents de chaque section. La conférence des présidents est investie de certaines compétences décisionnelles et simultanément de commission chargée de l’examen préalable.
Le Comité est formé du président/de la présidente et de quatre à six membres supplémentaires. Il se constitue lui-même, à l’exclusion de l'élection du président, qui relève de la compétence de l’Assemblée des délégués.
Le Conseil de l’Ordre se compose de cinq membres élus pour quatre ans par l’Assemblée des délégués. Il a pour tâche d’interpréter et d’appliquer le Code de déontologie de la SVS.
Le secrétariat est le centre opérationnel de la SVS. Les collaboratrices et les collaborateurs du secrétariat ont pour tâche de mettre en œuvre les dispositions stratégiques de l’association.
La Commission de gestion se compose de trois membres. Elle a pour tâche de vérifier les activités des organes exécutifs de l’association et établit à ce sujet un rapport annuel à l’intention de l’Assemblée des délégués.
Le Comité peut constituer des commissions ou des groupes de travail axées sur des questions particulières en vue du traitement et de l’exécution de tâches périodiques. Il en nomme lui-même les membres.
À l’heure actuelle, les commissions ci-après sont en fonction:
Commission de la formation
La Commission de la formation conseille le comité dans toutes les questions touchant à la formation initiale, à la formation postgrade et à la formation continue. À titre d’organe stratégique, elle analyse les besoins à moyen et à long terme, de même que les nouveautés dans le domaine de la formation professionnelle en Suisse comme à l’étranger.
Commission de recours en matière de formation
La Commission rend une décision finale en matière de recours dans le domaine de la formation. Elle se compose de cinq membres : un/une juriste et quatre vétérinaires. La Commission de recours statue en tant qu’instance collégiale dans une composition de trois membres. Le/la juriste participe à chaque décision.
Commission Médicaments vétérinaires
La Commission Médicaments vétérinaires sert à la formation de l’opinion et aux échanges d’information entre la SVS et les sections spécialisées ASMPA, ASSR, ASMP, ASME, SVGM, camvet.ch et ASVLD dans les thèmes relevant de la médecine vétérinaire. Elle offre son soutien à la SVS pour atteindre des exigences de politique professionnelle centrales et assure le contact avec la base.
Commission Bien-être animal
La Commission Bien-être animal sert à la formation de l’opinion et aux échanges d’informations entre la SVS et les experts de la pratique, les services officiels et la section spécialisée pour la protection des animaux (AVSPA). Les membres de la commission offrent leur soutien au secrétariat de la SVS dans le traitement de documents sur des thèmes relevant du bien-être animal, de la protection des animaux et de leur application.
Commission Économie
La Commission Économie conseille les organes de la SVS dans tous les thèmes relatifs à l’économie. Elle sert à la formation de l’opinion dans les affaires économiques de même qu’aux échanges d’information au sein de la SVS et de ses sections.
Groupe de travail Recommandations salariales
La groupe de travail Recommandations salariales élabore les recommandations salariales pour les vétérinaires assistants de même que pour les AMV. Les recommandations salariales tiennent compte, à titre de grandeurs quantitatives, d’une part du renchérissement annuel (IPC) et d’autre part sur l’indice des salaires. Elles intègrent par ailleurs l’évolution interne de la branche. Aux termes de l’art. 22, let. f, des statuts de la SVS, la Conférence des présidents adopte les recommandations salariales pour l’année suivante lors de sa session d’automne.
Groupe de travail AMV
Le groupe de travail AMV sert à la formation d’opinion et aux échanges d’informations entre la SVS, l’ASAMV ainsi que les sections sur des sujets traitant du profil professionnel d’AMV. Il est en outre en charge de la mise sur pied d’offres de formation postgrades.
Commission youngVets
La Commission youngVets travaille sur mandat du Comité et prépare notamment des bases décisionnelles. Au nombre de ses tâches on compte l’intégration des besoins des jeunes vétérinaires dans le contexte professionnel et leur thématisation au sein de la SVS. La commission doit ainsi constituer le point d’ancrage d’un réseau reliant la SVS et les vétérinaires en formation ainsi que les jeunes vétérinaires.
Le Comité peut engager des mandataires pour le traitement de certaines questions. Il en édicte les cahiers des charges.
À l’heure actuelle, les mandataires ci-après sont en fonction:
- Rédaction scientifique du magazine spécialisé ASMV
- Instance de conciliation pour les plaintes de la clientèle
- Mandataire pour la formation postgrade d’expert en radioprotection