«Réduire autant que possible les contraintes pour les animaux de laboratoire.»
Expérimentation animale
L’expertise vétérinaire est nécessaire
Les connaissances en médecine vétérinaire doivent être intégrées de manière systématique dans la planification, l'évaluation et la mise en œuvre des expériences sur les animaux afin d'améliorer le bien-être de ces derniers.
Les vétérinaires exigent des investissements plus importants dans les méthodes ne recourant pas aux animaux, l'amélioration des conditions de garde des animaux d’expérimentation et davantage de ressources financières et humaines pour l'autorisation et le contrôle de l’expérimentation animale. Ils s'engagent pour que les élevages d'animaux de laboratoire comportent obligatoirement des services vétérinaires et pour que la position des vétérinaires spécialisés dans l'expérimentation animale soit renforcée dans les différentes institutions. En apportant son expertise, le milieu vétérinaire peut améliorer de manière significative tant le bien-être animal que la qualité scientifique des expérimentations animales et contribuer ainsi à une meilleure acceptation de ces dernières dans la société.
En devenant membre de STAAR (Swiss Transparency Agreement on Animal Research) la SVS soutient l'objectif d'accroître la transparence dans le domaine de l'expérimentation animale en collaboration avec d'autres partenaires.
Cela pourrait également vous intéresser