«Diverses possibilités de carrière s’ouvrent aux vétérinaires.»
Planification de carrière
La médecine vétérinaire offre de nombreuses perspectives
Les études ouvrent un grand nombre de portes. Outre l’activité dans les cabinets pour petits animaux, pour animaux de rente ou pour chevaux, il existe de nombreuses possibilités de formations postgrades. Beaucoup de vétérinaires sont par exemple actifs dans la recherche, au sein d’un service vétérinaire ou encore dans l’industrie.
Les vétérinaires sont tenus d’approfondir leurs connaissances et aptitudes par des formations postgrades et des formations continues durant toute la durée de leur activité professionnelle.
Développement pratique
Pour pouvoir travailler plus tard sous leur propre responsabilité professionnelle, les vétérinaires doivent acquérir différentes compétences et aptitudes pratiques. Le document «Points de repère pour les premiers pas en indépendance professionnelle» a pour but d'aider les vétérinaires à organiser leur développement pratique.
Points de repère pour les premiers pas en indépendance professionnelle (PDF)
Titre spécialisé de la SVS
Les vétérinaires peuvent acquérir des compétences étendues grâce aux formations postgrades. La SVS propose les cursus en collaboration avec les sections spécialisées.
Formation postgrade universitaire
Après les études, les facultés Vetsuisse de Berne et de Zurich gèrent, outre la thèse classique menant au titre de Dr med. vet., des programmes PhD. Ni l’un ni l’autre ne sont indispensables pour l’exercice de la profession de vétérinaire. Ils sont toutefois incontournables pour une carrière dans la recherche.
«Les nouvelles technologies rendent la profession de vétérinaire vraiment captivante!»
William Pownall, assistant et doctorant à la clinique des petits animaux de la faculté Vetsuisse de Berne
Formations postgrades internationales
La formation postgrade menant au titre de «diplomate» est une spécialisation de la médecine vétérinaire reconnue par l’European Board for Veterinary Specialization (EBVS) comme par l’American Board of Veterinary Specialties (ABVS). Il s’agit d’une formation postgrade sur plusieurs années dans une discipline de la médecine vétérinaire, p.ex. médecine interne, chirurgie, dermatologie, pharmacologie, suivi de troupeau, pathologie, radiologie, VPH et bien d’autres encore. Durant la formation postgrade (residency), une activité scientifique doit avoir lieu sous la forme d’une ou de plusieurs publications de recherche éditées dans des revues scientifiques. Une spécialisation dans le cadre d’un programme reconnu par l’EBVS ou l’ABVS constitue la plus haute qualification professionnelle au monde dans le domaine de la médecine vétérinaire.
Formations à l’exécution de la législation
Les vétérinaires qui souhaitent exercer une fonction officielle dans le service vétérinaire public ou dans le contrôle public des denrées alimentaires doivent être titulaires d’un certificat de capacité ou d’un diplôme correspondant. L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV assure la coordination de ces offres de formation.