«La médecine vétérinaire: des études aux nombreuses perspectives.»
Les études
Les études de médecine vétérinaire
Tu te sens proche des animaux et tu portes un grand intérêt à la médecine et aux sciences naturelles ? Tu souhaites apporter ton aide aux animaux et conseiller les êtres humains dans la garde de leurs protégés? Alors il se pourrait bien que la médecine vétérinaire soit ce que tu recherches!
Les études de médecine vétérinaire durent cinq années, clôturées par le Master of Veterinary Medicine. Le cursus est proposé par la faculté Vetsuisse aux universités de Berne et de Zurich. L’accès aux études présuppose d’être titulaire d’une maturité fédérale. L’admission aux études de médecine vétérinaire pour sa part est réglée par un test d’aptitude (numerus clausus).
Programme d'études
1ère année
Sciences naturelles (physique, chimie, biochimie, biologie cellulaire) et bases de médecine vétérinaire.
2ème et 3ème année
Connaissances des organes et de leur fonctionnement, examens d’animaux.
Après 3 ans d’études
Les étudiantes et les étudiants doivent avoir acquis 180 points ECTS pour pouvoir obtenir le «Bachelor of Veterinary Medicine» à la fin de la 3ème année des études. Ce titre donne accès aux études de master en médecine vétérinaire.
4ème et 5ème année
Début des études de master: choix du domaine d’approfondissement (animaux de rente, chevaux, animaux de compagnie, pathobiologie, Service Vétérinaire Public ou recherche biomédicale). Stages dans différents instituts et cliniques. Vient s’y ajouter la rédaction du travail de master.
Clôture
Les études de master comprennent 120 points ETCS. Les personnes qui terminent le cursus acquièrent le titre de «Master of Veterinary Medicine» sur la base des contrôles de performances complétés durant les quatre semestres de la période de master. Tu peux alors t'inscrire à l'examen fédéral. Ce dernier constitue ta porte d'entrée à l’exercice de la médecine vétérinaire.
Miriam Heinzelmann
«Je pourrais bien m’imaginer un jour ouvrir un cabinet.»
«On nous livre une somme énorme de connaissances théoriques durant la brève durée des études vétérinaires. Je me réjouis de pouvoir les mettre en pratique ces prochaines années. J’aime mettre la main à la pâte et je souhaite me spécialiser dans les animaux de rente. Je pourrais bien m’imaginer un jour ouvrir un cabinet, seule ou avec d’autres consœurs ou confrères.»