«La SVS s’investit en faveur de conditions-cadres allégeant le quotidien professionnel.»
Conditions de travail
De bonnes conditions de travail: pour les employés comme pour les indépendants
La SVS veut assurer aux vétérinaires bien qualifiés des possibilités d’emplois dans différents champs professionnels.
La part des employés parmi les vétérinaires a nettement progressé ces dix dernières années. Contrairement aux détenteurs de cabinets indépendants, les vétérinaires employés sont assujettis à la loi sur le travail. On constate une augmentation des besoins en horaires fixes et en postes à temps partiel, afin de concilier vie professionnelle, famille et temps libre. L’évolution des exigences sociétales requiert des nouveaux modèles de travail. La SVS accorde de l’importance à offrir des conditions professionnelles attrayantes aux femmes comme aux hommes. En fait partie une indemnisation équitable des prestations vétérinaires fournies.
«On constate une augmentation des besoins en horaires de travail fixes et en postes à temps partiel, afin de concilier vie professionnelle, famille et temps libre.»
De nos jours, les vétérinaires indépendants gèrent de plus en plus des cabinets ou des cliniques de grande taille. Les exigences à la gestion d’entreprise ont par conséquent également évolué. C’est forte de ce constat que la SVS a élargi son offre de cours sur les thèmes de la gestion administrative, de la gestion de personnel et de l’économie d’entreprise.
Liens d’intérêt et informations
Papier de position SVS: profession attrayante pour les femmes et les hommes (2018)