«La protection des collaborateurs occupe une priorité élevée dans les entreprises vétérinaires.»
Sécurité au travail et protection de la santé
Reconnaître les dangers et agir de manière responsable
La SVS soutient ses membres dans la mise en œuvre des dispositions de la sécurité au travail. L’objectif est de prévenir les accidents et les maladies professionnelles.
Sécurité au travail
Compte tenu des risques spécifiques (utilisation de substances chimiques, risques biologiques et physiques, travail isolé etc.), les entreprises vétérinaires sont tenues de respecter des prescriptions relatives à la protection de leurs employé-e-s Tout cabinet vétérinaire peut élaborer un concept de protection individuel en fonction des besoins spécifiques à l’entreprise. L’investissement nécessaire pour mettre en place une solution individuelle pour les cabinets vétérinaires étant très élevé, la SVS a élaboré une solution de branche en collaboration avec son partenaire Sécurité au travail en Suisse, afin de déceler les risques et de planifier les mesures adéquates.
Outre le concept de sécurité, chaque cabinet doit désigner un préposé à la sécurité (PàS). La SVS propose des cours ad hoc qui, outre les exigences légales générales, traitent également des besoins particuliers du secteur vétérinaire.
Protection contre les radiations
La radioprotection est un sujet important dans les cabinets et les cliniques vétérinaires. On peut trouver des informations plus détaillées traitant de la base légale en matière de radioprotection, de même que d’obligation de formation continue dans ce domaine précis auprès de l'Office fédéral de la santé publique OFSP.
Les personnes qui travaillent avec des rayonnements ionisants doivent avoir suivi une formation et une formation continue correspondant à la responsabilité et à l’activité qui leur sont conférées. La SVS propose régulièrement des cours de formation et de formation continue correspondants.