«Les personnes qui travaillent avec des rayons ionisants doivent suivre une formation appropriée.»
Formation et formation continue en radioprotection
Expertise en radioprotection
La radioprotection est un sujet important dans les cabinets et les cliniques vétérinaires. Les personnes qui travaillent avec des rayonnements ionisants doivent être au bénéfice d’une formation et d’une formation continue correspondant à la responsabilité et à l’activité qui leur sont attribuées. La SVS propose régulièrement de tels cours.
Les vétérinaires comme les assistantes en médecine vétérinaire AMV acquièrent les connaissances de base en radioprotection durant leur formation. L’ordonnance révisée sur la formation en radioprotection (en vigueur depuis le 1er janvier 2018) prévoit en outre que toute personne qui travaille avec des rayons ionisants ou qui y est potentiellement soumise doit suivre une formation continue tous les cinq ans. Les activités autorisées ne peuvent être exercées que pour autant que l’on puisse apporter la preuve nécessaire de formation et de perfectionnement afférente.
On trouve des informations plus détaillées traitant de la législation en matière de radioprotection auprès de l’Office fédéral de la santé publique OFSP. La directive vous informe sur tous les aspects importants de l'obligation de suivre une formation et une formation continue.
Cours de base d’expert en radioprotection pour la radiologie conventionnelle
Les connaissances de base en radioprotection sont déjà transmises durant les études. En vertu de la législation pertinente en matière de radioprotection, les vétérinaires qui souhaitent demander une autorisation d’exploitation pour une installation de radiographie diagnostique sont tenus de suivre en sus une formation d’expertise en radioprotection. Celle-ci peut être suivie de manière facultative durant les études de médecine vétérinaire. Autrement, les vétérinaires peuvent suivre le cours de base SVS menant à l’expertise en radioprotection pour la radiologie conventionnelle après les études. La condition préalable est d’être titulaire du diplôme fédéral de médecine vétérinaire ou d’un diplôme étranger reconnu équivalent.
Le cours mène au «Certificat d’aptitude SVS en radioprotection pour la radiologie conventionnelle», reconnu par l’Office fédéral de la santé publique OFSP. Il sert de preuve de la formation nécessaire en radioprotection permettant de mettre en œuvre des applications diagnostiques avec des installations radiographiques vétérinaires conventionnelles. Le cours habilite en outre ces personnes à travailler comme experts en radioprotection pour ces applications (p.ex. coordination de la formation et de la formation continue ainsi qu’instruction du personnel en radioprotection). Les installations pour applications diagnostiques étendues en sont exclues, par exemple les applications de tomographie assistée par ordinateur.
Informations pratiques
Vétérinaires qui n’ont pas encore suivi la formation dans le cadre de leurs études et qui souhaitent demander une autorisation d’exploitation pour une installation de radiographie diagnostique.
Outre le transfert des bases théoriques, on accorde de l’importance aux exercices pratiques avec les animaux de même qu’à l’analyse d’images (petits animaux et, NOUVEAU, aussi bétail). La journée de cours se termine avec un examen (à choix multiple) et finalement une discussion des questions d’examen.
La formation veut assurer que les participants:
- soient informés des risques pour la santé de l’exposition aux radiations;
- soient familiarisés avec les règles de base de la radioprotection;
- maîtrisent une technique de travail appropriée et puissent appliquer les dispositions en matière de radioprotection en vigueur pour l’activité correspondante;
- connaissent les risques de l’exposition aux radiations pouvant découler d’un mauvais comportement;
- disposent de connaissances approfondies de la législation sur la radioprotection et des tâches spécifiques de radioprotection (expert en radioprotection.
À la fin de la journée de cours, la SVS remet aux participants le «certificat de capacité en radioprotection pour la radiologie conventionnelle», reconnu par l’OFSP.
Florian Willmitzer, Dr med. vet. ECVDI, mandataire de la SVS pour les questions de radioprotection et responsable de cours
Autres: à déterminer
Le cours s’étend sur une journée (8 unités d’enseignement de 45 minutes).
Les documents de cours sont remis aux participants par voie électronique avant le début du cours. Il faut compter environ 4 heures de temps de préparation individuelle.
Prochain cours
Cours de base d’expert en radioprotection pour la radiologie conventionnelle
28 octobre 2025, 9h00 à 16h40
Contact: fortbildung@ gstsvs.ch
«Nous utilisons l’installation de radiographie tous les jours et oublions souvent ce qui important, outre la qualité des images. Le cours m’a montré quelle responsabilité nous portons dans le travail avec des rayons ionisants.»
Flurin Tschuor, Dr. med. Vet.
Cours de formation continue en radioprotection
Toutes les personnes dans l’entreprise (vétérinaires et AMV) qui travaillent avec des rayons ionisants doivent suivre une formation continue tous les cinq ans.
Informations pratiques
Vétérinaires qui travaillent avec des rayons ionisants (les vétérinaires doivent présenter la preuve d’une formation continue de quatre unités d’enseignement de 45 minutes tous les cinq ans).
Les cours spéciaux pour AMV sont publiés sur www.vstpa.ch.
(N.B.: les AMV ont besoin de 8 unités d’enseignement de 45 minutes tous les 5 ans).
Le cours fournit les bases de la radioprotection, les nouveautés légales, la technique de radiographie digitale et les techniques de mise au point. Il aborde aussi la discussion des cas (NOUVEAU dès 2021 aussi pour le bétail).
Allemand: Florian Willmitzer, Dr med. vet. ECVDI
Français: Nicolas Anne-Archard, DVM MSc, EVBS, ECVDI
Une demi-journée (4 unités d’enseignement de 45 minutes).
Prochain cours pour vétérinaires
Cours de formation continue en radioprotection
Date à suivre
Information: fortbildung@ gstsvs.ch
Nouveau: Cours SVS pour AMV
Cours de formation continue de la SVS par le responsable de la radioprotection de la SVS, Florian Willmitzer, pour les AMV suisses (allemand)
A partir de mi-avril 2024, divers webinaires sur demande (11 leçons = UE ; d'autres suivront) disponibles via vetinare.de
Vous trouverez d'autres cours pour les AMV dans le calendrier des manifestations AMV.
Information: fortbildung@ gstsvs.ch