Lorsqu’un chien souffrant de toux aiguë est présenté au cabinet vétérinaire, le plus souvent il s’agit d’une infection virale. Dans ce cas concret, les antibiotiques ne peuvent rien. Cependant, il n’est pas rare que les détenteurs d’animaux demandent des antibiotiques.
Dans le contexte de la semaine pour le bon usage des antibiotiques et afin de sensibiliser les propriétaires d’animaux à une utilisation prudente des antibiotiques, la Société des Vétérinaires Suisses (SVS) a élaboré un dépliant correspondant. Il attire ainsi l’attention sur la problématique mondiale des résistances aux antibiotiques. Ces substances ne doivent être mises en œuvre que lorsqu’elles sont vraiment nécessaires.
La mise en place d’une antibiothérapie doit se baser sur un diagnostic vétérinaire qui peut parfois inclure un prélèvement d’échantillons et une analyse sanguine. Lorsqu’un animal de compagnie a besoin d’antibiotiques, le dépliant fournit des conseils sur l’utilisation correcte de ces médicaments. Aussi, la posologie comme la durée du traitement prescrites par le vétérinaire doivent être suivies à la lettre. Par ailleurs, les antibiotiques ne doivent pas être remis à d’autres détenteurs d’animaux ni être utilisés pour d’autres affections.
Les vétérinaires se font un plaisir de conseiller les propriétaires d’animaux sur l’utilisation correcte des antibiotiques et peuvent aussi les aider avec des trucs et astuces, par exemple en présence de chiens, chats ou chevaux qui refusent de prendre les médicaments.
Le dépliant «Bien utiliser les antibiotiques - pour qu’ils soient efficaces» peut être commandé ou téléchargé gratuitement sur le site web de la SVS:
Outre le dépliant destiné aux détenteurs d’animaux de compagnie, la SVS met également à disposition une information pour les agriculteurs sur l’utilisation des antibiotiques chez les animaux de rente.
Informations complémentaires:
Service-médias SVS, tél. 031 307 35 37, media@ gstsvs.ch
Plus d'informations:
Thèmes SVS: résistances aux antibiotiques
Office fédéral de la santé publique: «World AMR Awareness Week»