Aux alentours du 1er août, nombreux sont les chiens et les chats effrayés, voire paniqués par les pétarades de la fête nationale. Les vétérinaires sont en mesure d’apporter leur soutien: ils peuvent montrer aux propriétaires d’animaux quoi faire pour que leur animal reste calme même en cas d’explosion de pétards. Cela va de mesures simples comme des conseils de comportement pour les détenteurs d’animaux aux compléments alimentaires et aux phéromones. Dans les cas problématiques, où le bien-être des animaux est sérieusement mis en danger, il est recommandé d’administrer des médicaments sur une courte période. Selon les cas, une thérapie comportementale peut également être recommandée, toutefois celle-ci nécessite un peu de temps.
En s’adressant suffisamment tôt à un vétérinaire, les détenteurs d’animaux – et leurs animaux – peuvent aborder la fête nationale en toute sérénité. Dans les cas plus graves, les spécialistes du comportement offrent leur aide; ces vétérinaires ont suivi une formation complémentaire de deux ans en médecine comportementale après leurs études.
On peut aussi protéger les chiens et les chats du bruit: assurer aux animaux un libre accès à leur lieu de retraite préféré et y fermer fenêtres et stores permet de laisser entrer le moins de bruit possible dans la pièce. En outre, une musique douce aide à détourner l’attention des détonations. Il est important que les détenteurs d’animaux gardent aussi leur calme, pour faire comprendre à l’animal qu’il n’y a pas de danger. Les personnes qui sortent avec leur compagnon à quatre pattes aux alentours de la fête nationale devraient absolument le garder en laisse, pour éviter, en cas de tir de fusée prématuré, qu’il ne s’enfuie par panique et ne se perde ou entre en collision avec une voiture. Il est aussi recommandé de fermer les chatières de sorte que les chats ne puissent pas aller à l’extérieur.
Vous trouverez des adresses de spécialistes en médecine comportementale sous stvv.ch.
Informations complémentaires:
Dr. méd. vét. Anneli Muser Leyvraz
Présidente de l’Association vétérinaire suisse pour la médecine comportementale (STVV)
076 456 27 16
anneli.muser@ stvv.ch