Les animaux domestiques et de rente suisses ne reçoivent pas toujours les médicaments dont ils auraient besoin. Il manque des analgésiques, des vaccins, des perfusions et bien d'autres choses encore. Les vétérinaires sont quotidiennement confrontés à des difficultés de livraison et d'approvisionnement en médicaments. Les cabinets vétérinaires ont besoin de beaucoup de temps pour se procurer des alternatives.
C'est pourquoi la Société des Vétérinaires Suisses (SVS) demande que la Confédération prenne le leadership en matière d'approvisionnement en médicaments, qu'il s'agisse de médicaments destinés à la médecine humaine ou à la médecine vétérinaire. La Confédération doit créer des conditions cadres pour la recherche et le développement innovants de médicaments et d'autres biens médicaux en Suisse, améliorer la gestion des stocks et assurer les chaînes de livraison et l'importation.
La situation s'est aggravée en médecine vétérinaire au cours des dernières années. Les raisons sont les mêmes que pour la médecine humaine: Le petit marché suisse et les exigences particulières des autorités rendent les autorisations difficiles, les exigences élevées en matière de qualité rendent la production en Suisse non rentable. La mondialisation du marché des substances actives, la pandémie de Covid et la guerre en Ukraine ont accentué le goulot d'étranglement.
Pour ces raisons, les vétérinaires suisses soutiennent l'initiative populaire «Oui à la sécurité de l'approvisionnement médical» et la récolte de signatures.
Le comité d'initiative se réjouit du soutien apporté par les vétérinaires à l'initiative populaire. Celui-ci montre une fois de plus que le problème d'approvisionnement actuel dépasse largement le domaine des médicaments de la médecine humaine.
Pour plus d'informations:
Service médias SVS, tél. 031 307 35 37, media@ gstsvs.ch
Pour le comité d'initiative: Andreas Faller, tél. 079 / 415 33 37
Sur l'initiative:
Initiative «Oui à la sécurité de l'approvisionnement médical»