Il y a un an, la Société des Vétérinaires Suisses (SVS) lançait la hotline «SOS for Vets» pour offrir une aide immédiate en cas de situations stressantes dans la profession. Au cours des douze premiers mois, treize personnes ont appelé le numéro d’urgence. L’éventail des préoccupations était très large: dans deux cas, il s’agissait de situations de crise aiguë. D’autres évoquaient le burnout. Certains avaient des questions sur les conditions d’emploi, d’autres du mal à gérer la pression qu’ils ressentent sur leur lieu de travail.
Collaboration avec le réseau de soutien aux médecins
Comme c’est le cas dans d’autres professions médicales, les professionnels de la santé animale sont fortement engagés et sollicités dans leur profession. La SVS propose sa ligne téléphonique d’urgence en collaboration avec Remed, le réseau de soutien pour les médecins de la FMH déjà en place depuis de nombreuses années. La réception et la gestion des appels téléphoniques sont assurées par Medphone AG. La ligne «SOS for Vets» est gratuite pour les appelants, le Fonds d’entraide de la SVS ayant pris en charge les coûts initiaux de même que les frais d’exploitation pour l’année 2023. Il a par ailleurs assuré un soutien financier pour quatre années supplémentaires.
Une mesure parmi d’autres
Outre la hotline, la SVS mise fortement sur les mesures préventives pour aider le personnel vétérinaire spécialisé à gérer les contraintes professionnelles, de même que sur une amélioration des conditions cadres. En font notamment partie la réduction de la charge administrative et l’amélioration de la rentabilité, ainsi que l’équilibre entre vie familiale, vie professionnelle et vie privée. Le programme de cours de la SVS a aussi été complété par des thématiques concernant la santé mentale. La SVS propose en outre un conseil juridique gratuit et un service de médiation en cas de conflits avec la clientèle.
Informations complémentaires:
Service-médias SVS, tél. 031 307 35 37, media@ gstsvs.ch