«En bonne santé tout au long du quotidien professionnel des vétérinaires.»
Mental Health
Une bonne santé mentale malgré les défis professionnels
Le stress est une réalité dans le quotidien professionnel de nombreux vétérinaires. Les répercussions sont très variables et doivent être abordées à plusieurs niveaux. C’est pourquoi la SVS a lancé le projet «Santé mentale» en 2024. Il se concentre sur des mesures préventives et s’appuie sur trois piliers: la formation, la communication et la sensibilisation, de même que l’accompagnement lors de l’entrée dans la vie professionnelle.
Outre ces différentes mesures préventives, la SVS a déjà lancé en 2023 la ligne téléphonique d’urgence «SOSforVets» pour les situations aiguës. Par ailleurs, la SVS met différentes choses en place pour améliorer les conditions de travail.
SOSforVets: de l’aide dans les situations de détresse
La ligne téléphonique d’urgence de la SVS soutient les vétérinaires, les AMV, mais aussi les étudiantes et les étudiants en médecine vétérinaire dans les situations de vie difficiles. Lors de chaque prise de contact, un professionnel de la santé répond et fait une première évaluation de la situation
Lorsqu’il s’agit d’une situation de détresse aiguë, les patients sont adressés à des médecins ou des psychiatres formés, qui prennent les mesures immédiatement nécessaires. S’il ne s’agit pas d’une situation de détresse aiguë, le professionnel évalue si une prise en charge est indiquée au niveau psychique, juridique, professionnel ou aux différents niveaux. Ces personnes sont parfois dirigées vers les collaborateurs compétents au secrétariat de la SVS, qui recherchent des solutions individuelles, en collaboration avec des professionnels. Toutes les informations et demandes sont de manière strictement confidentielle.
La SVS propose la hotline «SOSforVets» en collaboration avec le réseau de soutien pour les médecins de la FMH, Remed, ainsi que Medphone AG. Grâce à la contribution financière de la SVS, l’appel est gratuit. La hotline «SOSforVets» est aussi à la disposition des non-membres de la SVS. Les tiers peuvent également composer le numéro de téléphone: il n’est en effet pas rare que l’entourage soit conscient d’une telle situation avant les personnes directement concernées.
Cours
Au niveau des cours, la SVS met en outre en place des offres concrètes et optimise les offres existantes: elles reprennent des thèmes tels que les horaires de travail équitables, la conduite d’entretiens ou encore la gestion des conflits. Les supérieurs y sont aussi toujours sollicités, vu l’influence décisive qu’ils ont sur la satisfaction des collaboratrices et des collaborateurs.
Travail et famille
Dans le secteur vétérinaire, concilier vie professionnelle et vie de famille concerne tout-un-chacun. La SVS offre un soutien aussi bien aux employeurs, qu’aux indépendants ou aux employés.