Profession et famille: les expériences
Obstacles et chances
Concilier vie professionnelle et vie de famille met tant les employeurs que les employés au-devant de défis de taille. Le quotidien vétérinaire y ajoute souvent des obstacles supplémentaires. Des vétérinaires racontent leur histoire: en apprenez plus dans les vidéos au sujet de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale!
Sous-titres français
Attention: pour regarder les vidéos avec sous-titres français, veuillez activer les sous-titres dans Youtube.
«Travailler pour soi-même motive et offre de la flexibilité»
Julia Ruf s’est mise à son compte en tant que vétérinaire pour animaux de rente dans le canton de Zurich, tout en fondant parallèlement une famille. Une période exigeante. Et pourtant, elle ne voudrait pas se passer de son métier.
«Tester des solutions non conventionnelles»
À titre d’employeur, faire face à une ou plusieurs grossesses dans l’entreprise signifie souvent devoir rechercher du personnel supplémentaire. La propriétaire de cabinet Caroline Vogt a déjà vécu plusieurs fois cette situation complexe.
«On ne peut pas répondre à toutes les attentes»
Mirjam et David Senn travaillent tous deux en médecine des petits animaux et sont parents de deux enfants. Ils parlent du challenge qu’est la conciliation entre travail et famille.
«Soigner la communication et les échanges au sein de l’équipe»
Dans les cabinets vétérinaires, les arrêts de travail inopinés placent souvent les employeurs face à des situations problématiques. Thomas Amrein et Samuel Isler, propriétaires d’un cabinet, partagent leurs expériences.
«Avec des petits enfants, je dois disposer du plan de travail tôt à l’avance»
Vétérinaire et mère: la vétérinaire pour animaux de rente Anna Vetter parle de ses deux premières années difficiles dans la profession, de ce qui est important à son point de vue en matière de conciliation et comment elle a réussi à conserver le plaisir à son métier.