Dans le monde du travail, il arrive régulièrement que des employeurs ou des personnes employées dénoncent leur contrat. Les parties se concentrent alors généralement sur des questions contractuelles comme la prise de vacances, le paiement des heures supplémentaires ou l’éventuel congé non payé. Les questions techniques portant sur les assurances sociales sont souvent négligées. Pourtant, l'assurance-accidents, les indemnités journalières de maladie et la caisse de pension ont leurs propres règles lorsqu’une personne quitte une entreprise. Les employeuses et employeurs ont en outre une obligation d'information particulière qui peut coûter cher en cas de non-respect.
Le 21 février, la SVS et quatre autres associations professionnelles de la branche médicale ont lancé un appel à prise de conscience commun sur la Place fédérale. De nombreux vétérinaires soutiennent cette action. Dans une interview, le président de la SVS Roberto Mossi et le directeur Daniel Gerber s’expriment sur cette action et sur les étapes à venir.
Pour les 12èmes Journées suisses des vétérinaires, la SVS a concocté un programme varié, accompagné par des exposés des sections spécialisées des secteurs de la protection des animaux, de la pathologie animale ainsi que de l’histoire de la médecine vétérinaire.