La Confédération révise actuellement la loi sur les produits thérapeutiques (LPTh). Le projet contient également des aspects pertinents pour les vétérinaires. Ainsi, les mesures de réduction des résistances aux antibiotiques définies dans la loi sur les produits thérapeutiques et concrétisées dans l’ordonnance sur les médicaments vétérinaires devraient être renforcées et étendues à d’autres substances antimicrobiennes. En outre, la Confédération veut créer une base légale permettant d’étendre la saisie des données dans le système d’information sur les antibiotiques en médecine vétérinaire (SI ABV) aux substances actives antiparasitaires et, de manière générale, à d’autres médicaments utilisés en médecine vétérinaire.
Les professions médicales unissent leurs forces: Cinq associations du secteur médical, dont la SVS, planifient le 21 février un appel commun sur la Place fédérale. Elles souhaitent attirer l’attention des politiques et de la population sur les problèmes actuels et les solutions possibles.
Il y a 215 ans étaient délivrés les premiers diplômes de vétérinaires en Suisse: La première «Thierarzneischule» (école de médecine vétérinaire) de Suisse voyait le jour en 1805 à Berne. Quatre ans plus tard, les premiers étudiants obtenaient leur diplôme.