Le projet mis en consultation se concentre en particulier sur la régulation proactive des effectifs de colonies de bouquetins et de meutes de loups, sur la régulation réactive des effectifs de meutes de loups causant des dommages pendant les mois d'été, ainsi que sur le tir de loups isolés.
La SVS ne remet pas fondamentalement en question l'utilité de la régulation du loup, mais elle constate que l'accent doit être mis sur des mesures et des régulations ciblées. Les autorités compétentes doivent éviter, dans la mesure du possible, que des meutes de loups soient "détruites » ce qui entraînerait encore plus de problèmes avec des animaux isolés.
Ce qui est de plus grande importance pour les vétérinaires, c’est que les premiers traitements d’animaux sauvages peuvent désormais être effectués sans autorisation. Dans ce contexte, la SVS attire toutefois l'attention sur le fait que les traitements d'animaux sauvages sont généralement effectués gratuitement ou aux frais des vétérinaires. La SVS insiste donc pour que les cantons prennent en charge les frais de traitement des animaux sauvages ou du moins y participent.
Veuillez consulter notre prise de position pour de plus amples informations.
Le secrétariat remercie les membres et les sections pour leur soutien lors de l’élaboration de la prise de position.