Search open

L’initiative sur l'approvisionnement médical déposée – aussi avec l’aide des vétérinaires

Le 3 octobre 2024, le comité d'initiative a remis les signatures à la Chancellerie fédérale. La Société des Vétérinaires Suisses (SVS) remercie tous les vétérinaires et les cabinets qui y ont contribué.

Les animaux domestiques et de rente suisses ne reçoivent pas toujours les médicaments dont ils auraient besoin. Il manque des analgésiques, des vaccins, des perfusions et bien d'autres choses encore. Les vétérinaires sont quotidiennement confrontés à des difficultés de livraison et d'approvisionnement en médicaments. Les cabinets vétérinaires ont besoin de beaucoup de temps pour se procurer des alternatives. C'est pourquoi la SVS s'est jointe à l'initiative et a participé activement à la collecte de signatures.

L'initiative demande notamment que la Confédération prenne le leadership en matière d'approvisionnement en médicaments, qu'il s'agisse de médicaments destinés à la médecine humaine ou à la médecine vétérinaire. La Confédération doit en outre créer des conditions cadres pour la recherche et le développement innovants de médicaments et d'autres biens médicaux en Suisse, améliorer la gestion des stocks et assurer les chaînes de livraison et l'importation.