En dépit de nombreux efforts, il n’y a actuellement plus de perfusions de calcium autorisées en Suisse. La SVS n’est pas en mesure d’estimer la taille des stocks disponibles dans les cabinets. Les entreprises pharmaceutiques vétérinaires disposant des autorisations nécessaires peuvent, dans certaines circonstances, importer des médicaments de l’étranger sur mandat des vétérinaires, pour autant que de la marchandise y soit disponible. Jusqu’à ce que ces importations soient réalisées, l’Association suisse pour la santé des ruminants (ASSR) et la SVS recommandent les mesures suivantes:
- Entraide mutuelle entre les cabinets: dans les situations d’urgence, les services vétérinaires tolèrent l’entraide en matière de médicaments vétérinaires. Le flux de marchandises doit toutefois être clairement documenté et aucun bénéfice ne peut être réalisé.
- Examiner la possibilité de faire fabriquer des solutions de perfusion de calcium selon formule magistrale: les pharmacies publiques autorisées à fabriquer des préparations en formule magistrale peuvent fabriquer, sur mandat des vétérinaires, des médicaments destinés à leur propre clientèle et à un groupe d’animaux déterminé.
- Sélection des animaux à traiter: ne traiter que les animaux cliniquement atteints et ne pas réaliser de perfusion à titre prophylactique. Soutenir les mesures efficaces de prophylaxie de la parésie vitulaire: prévenir l’engraissement en fin de lactation, adapter le rapport cations-anions pendant la période tarie (réduire le potassium, si nécessaire utiliser des sels acides), administrer du calcium par voie orale, en particulier des préparations présentant une bonne disponibilité du calcium, et administrer de la vitamine D3.
Aide-mémoire: préparations fabriquées selon une formule dans les cabinets vétérinaires