C’est un signal pour les politiques et le public: le 21 février à 13.30 heures, la Fédération des médecins suisses (FMH), la Société suisse des médecins-dentistes (SSO), la Société suisse des pharmaciens pharmaSuisse, la Société suisse de chiropratique ChiroSuisse et la Société des vétérinaires suisses (SVS) se retrouveront sur la Place fédérale à Berne. Elles scandent d’une seule voix: «Sus aux obstacles dans nos professions!».
Les associations souhaitent par là rendre visibles les problématiques ainsi que les obstacles auxquels sont confrontés les professionnels dans leur quotidien et comment les réduire. Pour ce faire, elles ont formulé un catalogue de revendications communes qui sera officiellement remis aux politiques devant le Palais fédéral. Les exigences seront transmises sous forme symbolique aux présidences des Commissions de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS) du Conseil national et du Conseil des États.
Les besoins en soins médicaux, qu’ils soient humains ou vétérinaires, ne cessent d’augmenter. Ainsi, le nombre d’animaux de compagnie a progressé ces dernières années en Suisse. Face à cela, la main-d’œuvre qualifiée n’arrive pas à suivre: les baby-boomers partent à la retraite et la proportion de personnes travaillant à temps partiel augmente parmi les jeunes professionnels. Cela remet de plus en plus en question les soins médicaux pour les animaux en Suisse.
Les cinq associations demandent donc notamment:
- d’augmenter substantiellement le nombre de places d’études;
- de revoir les conditions d’admission aux études de médecine;
- de créer et de garantir des conditions de travail modernes;
- de réduire de manière substantielle les contraintes administratives;
- d’uniformiser les conditions d’exercice de la profession à l’échelle nationale ou supracantonale;
- de mettre en place des systèmes d’incitation qui garantissent suffisamment de postes de travail dans les régions périphériques et assurent ainsi toutes les prestations médicales.
Suite à la manifestation commune le 21 février sur la Place fédérale, la SVS concrétisera et poursuivra plus avant son travail politique, ceci également en concertation avec Vetsuisse et les autorités compétentes. Les quatre autres associations professionnelles continueront également de leur côté de défendre leurs propres intérêts au niveau politique.