Search open

ASMV du mois de juin 2024

En cinq ans, le piétin doit disparaître des exploitations ovines suisses. Ce but ambitieux demande un grand engagement de la part des éleveurs de moutons, mais aussi des vétérinaires.

Des moutons qui broutent en prenant appui sur leurs genoux en raison des fortes douleurs aux onglons: voilà une image qui devrait disparaître de Suisse. Aujourd’hui, le piétin est présent dans plus d’un quart des exploitations ovines suisses. Il se manifeste par une inflammation des onglons, parfois purulente. Et les animaux en souffrent: ils produisent notamment moins de lait et de viande, des pertes économiques directes pour les détenteurs de moutons. La Confédération estime la perte annuelle à environ 6,6 millions de francs. Des vétérinaires se sont adressés à la Société des Vétérinaires Suisses (SVS) car ils ne disposaient pas des ressources nécessaires pour effectuer les prélèvements d’échantillons dans le cadre de l’assainissement du piétin. Ils ont également déploré que les prélèvements ne soient pas rentables.

Depuis bientôt six ans, Olivier Glardon est à la tête de la Société des Vétérinaires Suisses (SVS). Le Vaudois quittera ses fonctions à la fin de l’année. L’Assemblée des délégués du 20 juin devra dès lors élire un nouveau président. Trois hommes se proposent pour lui succéder: Fabien Loup, Roberto Mossi et Hanspeter Weber. La Commission de sélection a procédé à des entretiens avec les trois candidats et les considère tous comme éligibles. Pour les ASMV, ils répondent ici à des questions sur eux-mêmes et sur leur vision de la SVS.

De nombreux clichés circulent à propos de la génération Z. Mais quelles sont les réelles préoccupations et attentes des jeunes vétérinaires vis-à-vis du monde du travail? Souhaitant en avoir le cœur net, la Société des Vétérinaires Suisses (SVS) a donc interrogé des étudiantes et des étudiants des facultés Vetsuisse de Berne et de Zurich ainsi que des vétérinaires en début de carrière. La jeune génération de vétérinaires attache de l’importance à pratiquer une profession qui ait du sens, à collaborer au sein d’une bonne équipe, à concilier travail et loisirs ainsi qu’à disposer d’une sécurité financière. La SVS doit donc s’engager en faveur de bonnes conditions de travail.

Lire les ASMV en ligne