«Ukraine: informations pour les vétérinaires»
Ukraine
Informations importantes en lien avec la crise ukrainienne
En Ukraine, les souffrances de la guerre touchent les personnes aussi bien que les animaux! Les chapitres suivants fournissent quelques informations et contacts importants.
Réfugiés ukrainiens accompagnés de chiens ou de chats
L’allégement temporaire accordé dans le cadre des conditions d’entrée sur le territoire pour les chiens et les chats en provenance d’Ukraine sera supprimé au 1er août 2023. À partir de cette date, les conditions d’importation habituelles s’appliqueront à nouveau aux animaux en provenance de ce pays.
Conformément aux informations de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), cette mesure est prise en concertation avec les services vétérinaires cantonaux et en accord avec d’autres pays européens. À partir du 1er août, les conditions d’importation, les processus et les points de contact correspondront donc à nouveau à la procédure habituelle.
Informations complémentaires:Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
Pour toute question, les vétérinaires peuvent s’adresser au service vétérinaire cantonal compétent.
L’Ukraine est un pays à risque de rage.
Un certain nombre de cabinets et de cliniques vétérinaires proposent un premier traitement gratuit ou à prix réduit pour les animaux de compagnie arrivant d’Ukraine. Les détails doivent être clarifiés directement avec les cabinets et les cliniques concernés.
Liste des cabinets et des cliniques vétérinaires
Faites inscrire votre cabinet vétérinaire sur la liste "Traitements à prix réduit ou gratuits pour les animaux d'Ukraine". Les cabinets/cliniques vétérinaires qui souhaitent figurer sur cette liste sont priés de s'adresser à:
Nataliia Politova, Dr med. vet.info@ tierarzt-altepost.ch
Vous trouvez toutes les informations pertinentes auprès du Centre suisse de la rage (en anglais ou allemand) et auprès l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV.
Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV
Lorsqu’un animal qui ne remplit pas les conditions d’importation pour les pays à risque de rage est présenté dans un cabinet vétérinaire, le vétérinaire doit faire une annonce à l’autorité vétérinaire cantonale compétente, selon le processus habituel. L’OSAV informe et coordonne les autorités vétérinaires cantonales pour ce qui est du concept d’importation simplifiée relatif aux réfugiés ukrainiens possédant des chiens et des chats.
Pour toute question, veuillez vous adresser directement par courriel à l’adresse suivante:
petsukraine@ blv.admin.ch
De nombreux animaux en provenance d'Ukraine doivent être placés. On recherche à cet effet des personnes ayant une formation vétérinaire ou un lien avec le service vétérinaire. Toute personne disposée à accueillir temporairement un chien ou un chat peut s'adresser à cet effet au service vétérinaire cantonal compétent.
L’Ukraine est un pays à risque de rage. À titre de condition, aucun chien, chat ou furet non vacciné contre la rage ne doit vivre dans le foyer et les prescriptions légales (pas de contact avec des animaux en dehors du foyer, obligation de tenir les animaux en laisse et de porter une muselière) doivent pouvoir être respectées.
La détermination des titres d'anticorps antirabiques n'est pas obligatoire. Les propriétaires/cabinets vétérinaires décident au cas par cas sur une base volontaire ou, le cas échéant, l'autorité vétérinaire cantonale compétente.
Plusieurs laboratoires proposent actuellement des déterminations gratuites du titre d'anticorps antirabiques aux personnes ayant fui l’Ukraine. Si un tel test s'avère nécessaire, les vétérinaires sont priés de s'adresser directement aux laboratoires pour de plus amples informations.
Travail et logement pour les réfugiés ukrainiens
Les réfugiés en provenance d’Ukraine doivent s’enregistrer dans un délai de 90 jours auprès d’un des centres fédéraux pour requérants d’asile CFA. L’enregistrement peut également se faire en ligne. Une fois l’enregistrement réalisé, le statut de protection S est accordé. Les réfugiés sont ensuite attribués à un canton, qui se charge de leur hébergement ou organise celui-ci avec l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR.
Limité à un an maximum, le statut de protection S peut toutefois être prolongé. Les personnes au bénéfice de ce statut sont autorisées à se déplacer à l’étranger et à revenir en Suisse sans autorisation. Elles peuvent également s’adonner à une activité rémunérée sans délai d’attente et bénéficient automatiquement d’une couverture d’assurance maladie.
Vous trouvez d’autres informations sur le statut de protection S auprès du Secrétariat d’État aux migrations (SEM).
Les particuliers ont la possibilité d’accueillir des réfugiés chez eux. Une fois enregistrées, ces personnes peuvent généralement rester avec leur «famille d’accueil».
Vous souhaitez accueillir des réfugiés d’Ukraine chez vous? Vous trouverez toutes les informations utiles auprès de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR.
Les vétérinaires ukrainiens peuvent en principe exercer une activité rémunérée. Pour exercer en tant que vétérinaire, il faut respecter les dispositions habituelles:
- L’Ukraine n’étant pas un État de l’UE/AELE, il n’y a donc pas de reconnaissance directe des diplômes. Informations reconnaissance des diplômes
- Les vétérinaires doivent s’inscrire dans le Registre des professions médicales via la Commission des professions médicales et peuvent exercer sous surveillance professionnelle. Vers le formulaire d’enregistrement
- Ils doivent notamment posséder les connaissances linguistiques nécessaires (langues officielles)
- Attention: les cantons peuvent édicter d’autres dispositions contraignantes (p.ex. autorisation d’assistance cantonale). Ils peuvent aussi avoir des réglementations cantonales exceptionnelles compte tenu de la situation particulière (p.ex. assouplissements concernant les connaissances linguistiques). Pour toute demande à ce sujet, la SVS recommande de prendre contact avec le canton.
Recrutement de vétérinaires avec statut de protection S dont le diplôme n'est pas (encore) reconnu
Les médecins vétérinaires venant de l’Ukraine peuvent exercer en Suisse sous surveillance et à condition que leur diplôme soit inscrit dans le registre des professions médicales (MedReg). Eventuellement, une autorisation cantonale est nécessaire également. Veuillez vous adresser directement à la Commission des professions médicales (MEBEKO) et aux cantons pour des questions relevant des autorisations.
Matériel vétérinaire pour l’Ukraine
Du 12 au 28 avril 2022, les vétérinaires ont pu faire don de médicaments vétérinaires pour un transport collectif vers l'Ukraine. Le camion, chargé de médicaments vétérinaires et d'autres biens de secours, est parti de Suisse le 3 mai et a atteint la frontière ukrainienne le 5 mai, où la marchandise a été délivrée.
Le transport a été organisé en collaboration avec G. Leclerc Transport AG, SAFOSO, Dr. E. Graeub AG, l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV, scienceindustries, Sabrina Huber de Logistik-Services ainsi que la Société des Vétérinaires Suisses.
Un grand merci pour tous les dons!
Autres portails et actions
La Fédération des vétérinaires européens (FVE) a développé un portail web pour coordonner l’aide des vétérinaires européens aux vétérinaires ukrainiens, à leurs familles et aux animaux.
VIER PFOTEN, la Fondation pour l'animal en droit, la Fondation Susy Utzinger pour la protection des animaux et la STVT (Association vétérinaire suisse pour la protection des animaux) ont lancé la Coalition pour la protection des animaux afin d'apporter une aide immédiate aux animaux domestiques des personnes ayant fui l'Ukraine.
NetAP apporte son aide sur place et s'engage, en collaboration avec différents cabinets vétérinaires en Suisse, à faire stériliser les chats qui arrivent d'Ukraine en Suisse.