Search open

ASMV du mois d'octobre 2023

Moins d’expériences sur les animaux grâce à la recherche sur les organoïdes: À l’Institut de virologie et d’immunologie (IVI) de Berne, une équipe dirigée par Marco Alves mène des recherches sur ces fragments de tissus cultivés en laboratoire.

 

Les organoïdes permettent entre autre de mener des recherches qui ne seraient pas possibles sur l’animal. La recherche recourant à des organoïdes permet donc de se passer de nombreuses expériences sur les animaux, par exemple pour les études sur les médicaments. Ces organoïdes ne peuvent toutefois pas remplacer toutes les expériences sur les animaux, car certaines recherches sont tout bonnement impossibles sur les cultures cellulaires tridimensionnelles: pour tester des vaccins, par exemple, il faut un organisme doté d’un système immunitaire. Or, les organoïdes n’en ont pas.

Friedrich Werffeli fête ce mois-ci ses 100 ans. Il est ainsi le membre le plus âgé de la Société des Vétérinaires Suisses. Et aussi le plus fidèle, puisqu’il y a adhéré il n’y a pas moins de 72 ans.

En Suisse, la densité de radiologues certifiés est relativement élevée. Ces spécialistes se sont regroupés au sein de l’Association de Radiologie Vétérinaire Suisse.

Lire les ASMV en ligne