Search open

ASMV du mois de mars 2023

Temps partiel: malédiction ou bénédiction? Les Archives suisses de médecine vétérinaire (ASMV) se penchent sur cette question dans un article en deux parties et expliquent les points importants sur le plan juridique.

C’est la rengaine incessante: précarité de l’emploi, mauvaise couverture sociale, lacunes au niveau des retraites, moins de perspectives de carrière et aggravation de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Mais le travail à temps partiel a-t-il aussi des aspects positifs? La première partie du double-article des ASMV consacré au travail à temps partiel fait le point sur les avis négatifs courants – parfois justifiés – et présente également des aspects positifs de ce modèle de travail mal famé.

Le jour J approche: les Journées suisses des vétérinaires, le plus grand congrès vétérinaire de Suisse, se tiendront du 3 au 5 mai à Fribourg. Elles offriront une plate-forme pour la formation continue, la science et l’échange d’informations ainsi que les derniers développements de l’industrie. Et comme la rencontre en est déjà à sa dixième édition, une grande fête anniversaire sera organisée le jeudi soir.

Dans la partie scientifique, les ASMV donnent entre autres un aperçu actuel du potentiel zoonotique des chlamydias, complété par des indications sur la manière optimale de prélever les échantillons et sur la mise en évidence de l’agent pathogène.

Lire les ASMV en ligne