Search open

ASMV du mois de décembre 2023

Peter V. Kunz, juriste à l’Université de Berne, a rédigé le premier ouvrage de synthèse traitant de la législation suisse sur les animaux. Dans le livre il demande également davantage de droits pour les animaux. Dans l’interview avec les ASMV il dit: «Il faut croire que je suis un défenseur des animaux déguisé.»

En comptant la bibliographie, le nouveau livre de Peter V. Kunz dénombre plus de 800 pages. Il est centré sur la législation relative aux animaux. Peter Kunz va au-delà des questions de droit de la protection des animaux: il éclaire la législation sur les animaux dans l’ensemble du système juridique. Selon lui, la législation sur les animaux touche au droit privé, au droit public, au droit pénal ainsi qu’au droit économique. «Les défenseurs des droits des animaux peuvent par conséquent être qualifiés de "multi-combattants" juridiques», écrit l’auteur dans l’introduction. Cet ouvrage vaste et exhaustif est le premier titre de référence traitant de la législation suisse sur les animaux. Vous trouvez une sélection de questions juridiques concernant les animaux et les vétérinaires ici.

Le premier Forum économique international de la médecine vétérinaire a réuni à Constance des vétérinaires venus de Suisse, d’Allemagne et d’Autriche. Ils se sont entretenus des facteurs de réussite des cabinets vétérinaires et ont soigné les échanges.

Le Comité de la SVS a décidé de soutenir l’initiative «Oui à un approvisionnement médical sûr». De concert avec la médecine humaine, la SVS réclame des solutions aux pénuries de médicaments. Les cabinets vétérinaires peuvent également apporter leur aide et récolter des signatures.

Lire les ASMV en ligne