Search open

ASMV du mois de février 2024

Il y a deux ans, la Russie a lancé sa guerre d’agression contre l’Ukraine. Liliia Melnyk s’est réfugiée en Suisse, accompagnée de sa sœur et de son frère. Vétérinaire diplômée, elle travaille actuellement comme AMV à l’Hôpital vétérinaire de Berne.

Liliia Melnyk envisage suivre des études de master en Suisse, pour faire reconnaître sa formation ici et travailler comme vétérinaire. Mais pour cela, elle doit mieux parler allemand. Une chose a marqué Liliia à l’étranger: «Dès que je rencontre un confrère ou une consœur, ils m’aident simplement parce que je suis vétérinaire, comme si nous étions une nationalité à part entière.»

La SVS souhaite davantage intégrer les préoccupations des vétérinaires en formation comme des nouveaux diplômés. Les personnes actuellement en formation et les vétérinaires qui entrent dans la vie professionnelle vont façonner la profession de demain. Leurs préoccupations doivent donc être davantage intégrées dans la SVS. Le Comité de la SVS a donc décidé de créer une Commission youngVets.

Dans le cadre d’un essai, les oiseaux du parc animalier de Berne et du zoo de Bâle ont pu être vaccinés contre la grippe aviaire H5N1. Le vaccin à vecteur utilisé permettra de distinguer ultérieurement par sérologie les animaux infectés de ceux qui ont été vaccinés.

Lire les ASMV en ligne

Enquête ASMV

Comme tous les médias, les ASMV souffrent de la hausse des coûts de production et de la baisse des recettes publicitaires. Afin de pouvoir planifier une réorientation, nous souhaiterions connaître le point de vue de notre lectorat, raison pour laquelle nous vous prions de répondre à quelques questions concernant les ASMV.

vers l'enquête