Search open

ASMV du mois de septembre 2023

De plus en plus d'animaux domestiques sont assurés. Pour les vétérinaires, la question de la collaboration avec l'assurance se pose: quand doivent-ils fournir des informations? Seront-ils indemnisés pour leur travail? Un aide-mémoire de la SVS leur est d’un précieux secours dans ce contexte.

En Suisse, à peine dix pour cent des animaux domestiques sont assurés. Mais de nouveaux prestataires sont en train de bouleverser le marché. La Société des Vétérinaires Suisses SVS a élaboré un aide-mémoire qui aide les vétérinaires dans leurs relations avec les assurances. La SVS recommande entre autres aux vétérinaires de demander l'accord écrit des propriétaires d'animaux avant de fournir des informations à l'assurance. Pour la SVS, il est par ailleurs évident que si l'assurance souhaite des rapports complémentaires qui n'auraient pas été établis sans cette demande, il est préférable d’obtenir au préalable de l’assurance une garantie écrite de prise en charge des frais supplémentaires encourus.

Grand honneur pour Jakob Zinsstag: le pionnier suisse One Health a été récompensé par l’Organisation mondiale de la santé animale. Il se dit néanmoins frustré par le fait que l’on ne fasse pas assez d’efforts pour éradiquer les maladies animales.

«Bonne pratique vétérinaire»: c’est sous ce slogan que le secrétariat de la SVS a élaboré un code de conduite pour les vétérinaires. Il est désormais accessible sur le site web, toutefois uniquement pour les membres. Le code de conduite sera adapté régulièrement si nécessaire.

Lire les ASMV en ligne