Search open

Une profession qui plaise durablement

La jeune génération de vétérinaires attache de l’importance à pratiquer une profession qui ait du sens, à collaborer au sein d’une bonne équipe, à concilier travail et loisirs ainsi qu’à disposer d’une sécurité financière. La SVS doit donc s’engager en faveur de bonnes conditions de travail.

De nombreux clichés circulent à propos de la génération Z. Mais quelles sont les réelles préoccupations et attentes des jeunes vétérinaires vis-à-vis du monde du travail? Souhaitant en avoir le cœur net, la Société des Vétérinaires Suisses (SVS) a donc interrogé des étudiantes et des étudiants des facultés Vetsuisse de Berne et de Zurich ainsi que des vétérinaires en début de carrière. Nous présentons les résultats principaux dans le cadre d’un article en deux parties publié dans les Archives suisses de médecine vétérinaire (ASMV).

Le deuxième article, publié dans l'édition 06/2024 des ASMV, montre que les étudiants et les personnes qui entrent dans la vie professionnelle souhaitent avoir une activité utile et agréable. Ils attachent également de l'importance à une bonne équipe et à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Contrairement à ce que l'on pense souvent, il existe toujours un intérêt pour le travail dans la médecine des animaux de rente.

Ce qui inquiète la jeune génération de vétérinaires, c'est la charge de travail élevée dans la profession et ils souhaitent de nouvelles formes d'organisation du travail.


Nous remercions les sponsors suivants des prix à gagner pour leur aimable soutien à l'enquête: Covetrus, PowerMeals et Meiko Heimtierbedarf AG.