L’Europe compte 328’494 vétérinaires, comme le révèle l’enquête Vet-Survey de 171 pages publiée par la Fédération des vétérinaires européens (FVE). Cette étude menée auprès des vétérinaires de 38 pays a été réalisée l’année dernière pour la troisième fois, après 2015 et 2018. En Suisse, 246 vétérinaires y ont participé.
L’étude qui, outre sur le sondage, s’appuie aussi sur les statistiques des différents pays, relève un certain nombre d’éléments intéressants: à l’échelle européenne, 42% des vétérinaires ont moins de 40 ans, 49% travaillent depuis plus de 15 ans dans la profession, 66% travaillent à plein temps et 71% sont spécialisés dans les animaux de compagnie.
Même si beaucoup de choses ont été dites ces derniers temps en Suisse sur la charge de travail élevée dans la profession, ce sont les vétérinaires suisses, danois et finlandais qui sont les plus satisfaits en Europe, alors que les Portugais et les Croates sont les plus insatisfaits. Globalement, les personnes interrogées donnent une note de 7 sur 10 lorsqu’on leur demande si elles sont satisfaites de leur choix de carrière, ce qui est un taux d’approbation élevé. Par contre, elles sont nettement moins satisfaites de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée: elles n’y attribuent que la note 5, tandis que 90 des vétérinaires interrogés se disent stressés.
À l’échelle européenne, les femmes représentent près des deux tiers (65%) de la population vétérinaire, soit sept points de pourcentage de plus qu’en 2018. Une tendance qui devrait encore s’accentuer dans les décennies à venir, compte tenu du fait la gent féminine domine encore plus fortement chez les moins de 30 ans. Au vu de ces chiffres, les hommes sont surreprésentés parmi les détenteurs de cabinets vétérinaires, en dépit du fait que plus de la moitié de ceux-ci sont désormais dirigés par des femmes: seuls 46% des propriétaires et associés de cabinets vétérinaires sont de sexe masculin. Pris sous un autre angle, 20% des vétérinaires femmes ont une fonction de propriétaire ou d’associée, tandis que c’est le cas de 29% des vétérinaires hommes.
ASMV 05/2024: «Le grand portrait de la profession vétérinaire européenne»