Search open

Les ASMV se renouvellent

Une nouvelle mise en page, une nouvelle présentation en ligne: la revue spécialisée ASMV fait peau neuve. Le nouveau concept de la version imprimée autorise aussi une réduction substantielle des coûts.

Les ASMV (Archives suisses de médecine vétérinaire) connaissent la même évolution que la plupart des médias imprimés: tandis que les recettes des annonces sont en légère baisse, les coûts de production augmentent, parallèlement au prix du papier et de l’énergie. Le Comité de la SVS a donc décidé de remanier les ASMV pour conserver leur attractivité et parallèlement les produire à moindres coûts.

Les ASMV se dotent ainsi d’une nouvelle présentation en ligne, afin que ceux qui préfèrent lire en route ou sur écran plutôt que sur papier y trouvent leur compte. Les ASMV gagnent ainsi en attractivité pour les textes scientifiques, qui sont depuis plusieurs années librement accessibles à toute personne intéressée (open access). À l’avenir, les travaux scientifiques ne seront plus imprimés intégralement, ce qui permet d’économiser des pages et donc de l’argent. À cet effet, des résumés brefs et attrayants attireront l’attention sur les travaux dans les ASMV et, grâce au code QR, tous les lecteurs pourront accéder rapidement et facilement à l’article en ligne. Les ASMV se rapprochent ainsi d’autres revues scientifiques qui ne présentent leurs travaux qu’en ligne. Parallèlement, il sera possible de publier davantage d’articles scientifiques qu’actuellement, car cela n’engendrera pratiquement plus de frais d’impression.

La version imprimée est en cours de remaniement. La grande enquête sur les ASMV réalisée auprès des lectrices et des lecteurs en début d’année a montré qu’un tiers des participants souhaite résolument que la revue continue d’être imprimée. Les quadragénaires et les quinquagénaires, en particulier, sont heureux de lire sur papier. À partir de 2025, les ASMV ne paraîtront plus que dix fois par an. Parallèlement, la revue passera à un papier moins cher.

En ne renonçant pas totalement à l’impression, la SVS permettra aux annonceurs de continuer à publier des annonces dans les ASMV. Au bout du compte, les coûts de production vont baisser, tandis que les recettes importantes des annonces devraient demeurer stables.

Il faudra encore attendre un peu avant que les vétérinaires puissent tenir les nouvelles ASMV entre leurs mains et profiter de la nouvelle présentation en ligne: il s’agit tout d’abord de travailler sur le concept avant de passer à la mise en œuvre.