Search open

Dépôt d'une interpellation sur la difficulté de trouver du personnel qualifié en médecine vétérinaire

Le 4 mai 2023, le conseiller national Lars Guggisberg (UDC/BE) a déposé une interpellation demandant au Conseil fédéral d’informer sur les mesures visant à remédier à la pénurie de relève et de personnel qualifié dans la médecine vétérinaire. La Société des Vétérinaires Suisses (SVS) est à l'origine de cette intervention politique.

L’interpellation du conseiller national Guggisberg demande au Conseil fédéral d'évaluer le manque inquiétant de soins de médecine vétérinaire de base ainsi que les diverses mesures à prendre pour lutter contre la pénurie de relève et de personnel qualifié en médecine vétérinaire. Elle a été déposée à l'initiative de la SVS et contient toutes les mesures que propose cette dernière. Le conseiller national Lorenz Hess (Le Centre/BE) a cosigné l'interpellation.

Les mesures englobent notamment une augmentation substantielle des étudiant(e)s en médecine vétérinaire admis, le développement de systèmes d'incitation pour la médecine vétérinaire des animaux de rente dans les régions périphériques et la révision des conditions de travail des vétérinaires.

Le Conseil fédéral devrait avoir donné sa réponse d'ici la prochaine session. C’est alors que la SVS décidera de la suite de la procédure.

Interpellation déposée: