Search open

Rencontre D-A-CH: la pénurie de personnel qualifié et le manque de relève au centre des préoccupations

Les associations vétérinaires d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse se sont réunies début décembre. Lors des échanges, elles se sont notamment penchées sur les solutions potentielles à la pénurie de personnel qualifié. Il a aussi été question du forum économique commun: le bpt le reconduira en 2024.

Année après année, les associations vétérinaires nationales d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse organisent à tour de rôle leur rencontre D-A-CH. Les 5 et 6 décembre 2023, les représentants du Bundesverband praktizierender Tierärzte (bpt) d’Allemagne, de l’Österreichische Tierärztekammer (ÖTK) et de la Société des Vétérinaires Suisses (SVS) se sont réunis à Francfort. Ils ont passé en revue une large palette de sujets. Le plus grand dénominateur commun de l’ordre du jour de cette année était à ne pas en douter la pénurie de personnel qualifié et le manque de relève. Chacune des trois associations tente d’y remédier, avec des approches parfois individuelles. En Autriche par exemple, le projet d’université de médecine vétérinaire gérée et financée par le secteur privé s’annonce particulièrement intéressant.

Le bpt organisera le forum économique commun en 2024
En rétrospective, le premier forum économique commun peut être qualifié de grande réussite. La SVS avait organisé ce forum pour la première fois les 2 et 3 novembre 2023 à Constance. Les trois associations se sont accordées sur la nécessité de continuer à promouvoir le thème de l’économie et d’assurer la pérennité du forum. Le bpt s’est déclaré disposé à organiser l’édition de 2024.