Search open

Évaluation des risques de la branche: pour permettre aux femmes enceintes et aux femmes qui allaitent de travailler en toute sécurité

L’évaluation des risques de la branche de la SVS analyse les risques des principales activités dans le secteur vétérinaire et élabore des mesures de protection ad hoc. Un auxiliaire en ligne est à la disposition gratuite des membres de la SVS.

La SVS a élaboré l’évaluation des risques de la branche pour les entreprises vétérinaires en collaboration avec des spécialistes de la sécurité au travail. L’auxiliaire en ligne, disponible depuis 2021 déjà et désormais complété par le chapitre «Activités officielles et contrôle des denrées alimentaires», aborde aujourd’hui tous les domaines d’activité courants de la médecine vétérinaire.

Les entreprises vétérinaires sont légalement tenues de procéder à une évaluation des risques, car elles constituent, du point de vue de la protection de la maternité, ce que l’on appelle des «entreprises soumises à des dangers particuliers». Le quotidien vétérinaire expose à des influences physiques, à des produits chimiques ou à des dangers biologiques, lorsque ce ne sont pas des travaux pénibles. Pour les vétérinaires et les assistantes en médecine vétérinaires (AMV) enceintes ou qui allaitent, ces activités présentent des risques pour la mère ou pour l’enfant à naître. L’analyse définit quels sont les risques pour la mère et pour l’enfant, quels travaux doivent être exclus ou, le cas échéants, quels risques peuvent être prévenus au moyen de quelles mesures. L’évaluation des risques de la branche de la SVS remplace l’analyse individuelle des risques et assure ainsi une application uniforme dans les entreprises vétérinaires.

La procédure concrète est la suivante: l’employeur discute l’évaluation des risques de la branche avec la collaboratrice, la remplit et la signe. L’évaluation des risques de la branche signée est alors envoyée au médecin traitant. Le médecin traitant procède à l’évaluation tant de l’état de santé individuel de la mère que de l’efficacité des mesures prises. Un modèle de lettre d’accompagnement correspondant est disponible sur le site internet de la SVS dans le domaine réservé aux membres.

Plus d'informations pour les membres de la SVS: