Search open

Antibiorésistance: un rapport de la Confédération attribue de bonnes notes aux vétérinaires

L’utilisation d’antibiotiques en médecine vétérinaire continue de baisser, comme le montre le nouveau «Swiss Antibiotic Resistance Report 2024» de la Confédération. Ce recul serait dû à une sensibilisation élevée des vétérinaires, menant à une utilisation appropriée des antibiotiques.

Pour le lancement de la «Semaine mondiale pour le bon usage des antibiotiques» le 18 novembre, la Confédération a publié le nouveau «Swiss Antibiotic Resistance Report 2024» (SARR 2024). Selon celui-ci, l’utilisation d’antibiotiques critiques a reculé depuis 2014, tant en médecine humaine qu’en médecine vétérinaire, même de 76% en médecine rurale. Alors que l’utilisation totale d’antibiotiques en médecine humaine est remontée à un niveau similaire à celui de 2019 après la pandémie de Covid-19, elle continue de baisser en médecine vétérinaire. La Confédération attribue ce résultat à une forte sensibilisation des vétérinaires à l’utilisation appropriée des antibiotiques, comme le précise le communiqué de presse correspondant. En comparaison avec d’autres pays européens, la Suisse possède de bons, voire de très bons résultats.

Guides thérapeutiques bien respectés
Les vétérinaires obtiennent également de bonnes notes pour leur respect des guides thérapeutiques. Selon la Confédération, c’est ce qui ressort des données du système d’information sur la consommation des antibiotiques (SI ABV): «L’examen de ces données atteste que, pour toutes les espèces animales, on utilise principalement les antibiotiques recommandés en premier lieu; les guides thérapeutiques sont ainsi bien respectés», peut-on lire dans le communiqué de presse.

Mesures concrètes depuis de nombreuses années
Pour la Société des Vétérinaires Suisses (SVS), cette évolution est la conséquence de l’engagement des vétérinaires qui, depuis plusieurs années, mettent en œuvre des mesures concrètes pour lutter contre l’antibiorésistance. Outre la promotion du suivi de troupeau en médecine des animaux de rente, cela comprend l’élaboration et l’application de lignes directrices thérapeutiques, de programmes sanitaires prophylactiques ainsi que l’introduction de stratégies de vaccination. La SVS et les vétérinaires praticiens ont en outre largement contribué à l’introduction du SI ABV.

La SVS soutient l’approche One Health de la Confédération pour lutter contre l’antibiorésistance et s’engage depuis plusieurs années dans le cadre de la Stratégie Antibiorésistance Suisse (StAR). La SVS souhaite cependant que l’engagement responsable des vétérinaires en matière d’antibiorésistance soit davantage reconnu, au lieu de procéder à de nouveaux durcissements, tels que la prévoit la révision en cours de la loi sur les produits thérapeutiques (LPTh).

Informations complémentaires: